La méthode IDEA4 sera publiée officiellement fin juin 2023. Elle sera alors téléchargeable gratuitement sur ce site internet au format électronique et disponible à l'achat au format papier aux editions educagri. En attente de sa publication, son utilisation est soumise à un protocole d’usage gratuit : les conditions générales d’utilisation (CGU). Elles s’inscrivent dans une démarche de partage collaboratif des connaissances et des résultats acquis sur la méthode IDEA4 mais aussi dans un respect de la confidentialité des travaux tant que la méthode n’a pas été publiée.
Un usage gratuit, conditionné à des CGU d'ici à sa parution
Vous souhaitez utilisez la méthode IDEA version 4, dans le cadre de ...
Contacter Inês Rodrigues – chargée de mission à la Bergerie nationale.
Contacter Fréderic Zahm – Président du Comité Scientifique d’IDEA, agroéconomiste à l'INRAE unité ETTIS Bordeaux.
Pourquoi des conditions générales d'utilisation ?
De façon résumée, les objectifs de ces conditions générales d'utilisation sont doubles :
Retour d’expérience et valorisation des résultats
Le CEZ, dans le cadre de ses fonctions d’animation du réseau pédagogique sur l’agriculture durable et l’agroécologie, et les membres du CS dans le cadre de leurs travaux, souhaitent une formalisation des conditions d’évaluation de la méthode avec les différents utilisateurs afin de connaître les types de travaux conduits avec la méthode, disposer des retours d’expérience et des résultats individuels (dans le respect de l’anonymat) pour contribuer à la validation scientifique de la méthode et à sa valorisation scientifique.
Protection des travaux scientifiques associés
Les CGU ont pour objectif de conserver la confidentialité sur les travaux en cours sur la méthode en développement tant qu’elle n’a pas été définitivement validée par le CS et publiée sous une forme suffisamment aboutie (ouvrage, article, communications), de protéger la propriété intellectuelle sur le Calculateur développé et d’encadrer ses conditions d’utilisation.