- Est-ce que la présentation globale des indicateurs sous-tend un modèle ? La difficulté rencontrée vient du postulat de base d’IDEA : «Sans productions animales, les systèmes agricoles fonctionnent mal ou difficilement (cf. indicateur A4)». Tandis que des agriculteurs sont partis des TCS pour tendre vers l’AB sans élevage, il semble que toutes ces pistes sont écartées car le MODELE de référence sur lequel sont basés les indicateurs IDEA est le système de polyculture élevage et que dans ce système la « cohérence » est de mettre les effluents d’élevages sur les cultures… Est-ce que la solution exclusive en grandes cultures serait de réintroduire l’élevage ?
Réponse L. Vilain (FNE) :
Au plan strictement agronomique, un système agricole est durable s’il est capable de maintenir indéfiniment son potentiel de fertilité en prélevant le moins possible de ressources extérieures importées.
Or sans élevage, le maintien du taux de matière organique des sols, condition de base de leur fertilité à long terme, est problématique, difficile ou impossible. Il s’agit d’un modèle agronomique qui considère que le sol, et donc son potentiel de production, est une ressource naturelle non renouvelable qu’il importe de gérer à long terme. La baisse tendancielle inéluctable de tous les sols privés de restitutions organiques suffisantes est un réel problème agronomique et non pas une position idéologique. Il existe de nombreux agriculteurs qui ne peuvent (ou ne veulent) réintroduire de l’élevage dans leurs systèmes de production (viticulture, grandes cultures…) et la phrase » sans productions animales les systèmes agricoles fonctionnent mal ou difficilement » ne les condamne pas mais attire leur attention sur ce point essentiel. Pour cette raison, qui correspond à une réelle faiblesse agronomique, ils obtiennent logiquement zéro à quelques indicateurs de durabilité.